Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

Rugby F2 : poule 8 - SA XV

Une reprise pour un joli derby en perspective (article SOC)

Mardi, les joueurs ont repris le chemin des terrains avec en point de mire, le derby face à Cognac (1re journée).

 Au vu de son recrutement pléthorique, le SA XV a décidé, cette saison, de changer d'ère. ph Ch. H.
Au vu de son recrutement pléthorique, le SA XV a décidé, cette saison, de changer d'ère. ph Ch. H

Une semaine après les footballeurs angoumoisins, les adeptes du ballon ovale de la cité des Valois ont, eux aussi, rechaussé les crampons.

Au terme d'une préparation d'avant saison étalée sur un mois et demi, les rugbymen du SA VX auront rendez-vous avec le premier gros morceau de la saison. En effet, les Angoumoisins affronteront Cognac, le 25 septembre, en ouverture du championnat.

Prêts pour le 25 septembre ?

Un derby passionnant qui devrait véritablement lancer la saison d'un des deux clubs charentais. Après une première année où l'objectif de monter en fédérale 2 a été atteint, le SA XV, fruit de la fusion du SCA (Angoulême) et du RCS (Soyaux), avance à pas feutrés comme tout bon promu qui se respecte.

Sans annoncer d'objectifs démesurés, l'entraîneur adjoint Olivier Mattiuzzo se veut patient avant l'entame de ce nouvel exercice : « Personnellement, je préfère ne pas annoncer de grands objectifs pour le moment. On intègre 17 nouveaux joueurs, ce n'est pas rien. Mais l'appétit vient en mangeant et si l'on parvient à assurer notre maintien assez vite, pourquoi ne pas rêver aux phases finales. » Mais la tâche ne s'annonce pas simple pour le SA XV. « Il y a un gros fossé entre les deux divisions, reprend Mattiuzzo. Les phases de jeu s'enchaînent plus vite. Il va falloir améliorer nos petites carences de l'an passé qui résidaient dans le paquet d'avant et les touches. »

« 17 nouveaux joueurs »

Pour cela, le SA XV s'est donné les moyens de ses ambitions. En effet, les Angoumoisins ont recruté de nombreux avants comme le pilier Mounier qui revient au club où encore le troisième ligne Édouard Morault arrivé de Brive. Ce dernier se montre très enthousiaste à l'heure des premiers entraînements : « Je suis hyper motivé. Le club a un projet sportif très intéressant et possède les structures qui vont avec. C'est un challenge excitant. J'espère que mon intégration se passera bien et que l'on sera compétitif dès le début de la saison. La préparation concoctée par l'encadrement technique (Fanolua assisté de Mattiuzzo et Phiallip) débutera par trois semaines de travail physique. Cette séquence très intensive aura pour but de préparer les joueurs afin qu'ils puissent enchaîner sur les mises en place tactiques et sur le développement du jeu.

À cette occasion, Chapmann (ex-coach au Munster) viendra prêter main-forte aux entraîneurs angoumoisins afin de leur faire profiter de son expérience. Si la durée de sa venue reste indéterminée, Olivier Mattiuzzo espère « qu'il restera le plus longtemps possible ». Un stage à Meschers (17-18 septembre) conclura la préparation. Ces deux jours en Charente-Maritime s'annoncent très importants pour Mattiuzzo : « C'est lors de ce genre de stage que l'on solidifie les liens d'un groupe. Ce sera important de bien se connaître avant d'entamer la saison. »

Par ailleurs, le SA XV disputera trois matchs amicaux. Si les deux premiers sont déjà programmés (le 4 septembre à Salles et le 10 septembre contre Saint-Jean-d'Angély), il reste une rencontre à fixer le 18. De quoi arriver dans les meilleures dispositions pour affronter l'US Cognac et poser les premières pierres d'une saison qui s'annonce cruciale pour le club angoumoisin.

Christian Herlin

.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article