Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

Rugby - championnats régionaux Poitou /Charente

Club de la Vienne

Neuf équipes réparties en trois groupes et six poules : la première phase sera intense pour la Vienne qui compte un représentant de plus avec Couhé.

Les trois coups des championnats régionaux seront donnés dimanche sauf pour les Cheminots Poitiers qui accueilleront la veille les voisins du CRA Châtellerault pour un derby d'ambitieux (Groupe B, poule 2). Coup d'envoi à 19 h.

 Groupe A

> POULE 1
RC Loudun - C'est la surprise du chef. Le RCL du président Joël Doussin, classé au 17e rang régional, se retrouve finalement parmi les seize qualifiés du Groupe A. « Une équipe charentaise a renoncé à s'engager et après consultations au club, nous avons accepté de relever le challenge, rappelle Doudou. L'accession arrive un peu tôt, mais on va vendre chèrement notre peau. » L'entraîneur Julien Nizou s'appuiera sur un effectif de trente éléments renforcés par cinq retours et deux mutations. « Thouars fait figure d'épouvantail, on sera peut-être un peu juste, mais on ne se casse pas la tête. Si on doit au final évoluer en PH, ce sera des obligations en moins », poursuit le président depuis trois ans. Une montée en honneur, par exemple, obligerait Loudun à présenter une réserve lors de la 2e phase.
> POULE 4
Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Franck Bugeaud en retrait, c'est le tandem Ribreau-Dard qui encadrera cette saison plus de cinquante Baillargeois (deux équipes seniors). « Ce n'est pas de trop, prévient l'ancien Stadiste aux jambes de feu, car avec des étudiants, des pompiers et des militaires, les rangs peuvent vite se dégarnir. » Par ailleurs, il ne faudra pas compter avec la mansuétude des adversaires. Frédéric Ribreau (44 ans) résume la situation : « On s'est bien renforcés, nous sommes optimistes, mais la poule 4 compte parmi la plus relevée avec Aytré, Chauray qui descend et les Marcassins (Saint-Sulpice de Royan) qui sont sur une belle dynamique. » A l'issue de la première phase, deux équipes accéderont en honneur, les deux autres se contenteront de la PH.

 Groupe B

> POULE 1
Nieuil-l'Espoir - Le président Alexandre Grandon plante d'emblée le décor : « La poule 1, avec quatre finalistes de l'an dernier, se présente comme la plus exigeante (lire le calendrier). » Le défi sera d'autant plus compliqué que les hommes de Jérémie Martin ont été avertis tard (fin juin) de leur promotion en Groupe B. « On n'a pas recruté en conséquence, nous avons perdu plusieurs anciens qui arrêtent, mais on fera notre possible pour finir la première phase dans les trois premiers », soutient le président. Soit une qualification pour la 1re série où il faudra éviter les deux derniers sièges.
US Chauvigny - Francis Ravel, du haut de ses 20 ans de fidélité au club, aborde la saison avec la même détermination qu'à ses débuts. « On avait terminé en tête de la première phase en 2011, il n'y a pas de raison que ça change. On va être attendu, mais on s'y prépare. » La suite, si tout va bien, pourrait conduire l'USC du duo Duvivier-Perrier en PH. Au-delà de l'équipe fanion, le président Ravel mise beaucoup sur las cadets (en entente avec Nieuil et le PEC), rêve d'atteindre les cent gamins à l'école de rugby et attend avec impatience les nouveaux vestiaires et club house.
> POULE 2
CRA Châtellerault - Ils sont quelques-uns à faire du CRAC le favori de la poule 2. Ce à quoi le président Jérémy Lemaux répond sobrement : « On doit s'en sortir avec une ossature formée au club et un effectif remodelé par les arrivées. » Décryptons : les Châtelleraudais lorgnent en priorité sur une place dans le trio de tête de la première phase et une finale régionale (1re série) qu'ils n'ont plus touchée du doigt depuis 2008. L'entraîneur Marc Hilairet sera épaulé par David Malagu et Frédéric Lanco.
Cheminots Poitiers Biard - Comme le CRAC, les Poitevins des coaches Bernard Masset et Tony Bourreau vont se concentrer sur l'une des trois premières places plus une finale régionale 1re série. « Nous n'avons perdu qu'un joueur et bonifié l'effectif par six renforts, on doit atteindre nos objectifs », annonce le nouveau président Brahms Doukhan (48 ans), successeur de B. Menchon depuis cet été. Selon B. Doukhan, ancien de la maison châtelleraudaise, enfin « quatre équipes vont se disputer le podium : le CRAC, Niort, Saint-Maixent et nous-mêmes. »

 Groupe C

> POULE 1
AS Pleumartin RO - L'ASPRO a changé de cadres cet été, avec le retrait du président Thévenet (désormais secrétaire) et le départ de l'entraîneur Franck Trabach « pour avoir du temps devant moi. » La seule équipe du « 86 » qualifiée pour les finales régionales 2011, lauréate en 4e série, s'appuie sur un président-joueur (Sébastien Galard) et un technicien qui connaît la maison (Jean-Marie Jamet). Le premier nommé affiche ses ambitions : « L'objectif, c'est de soulever le bouclier 3e série. Un bon groupe est en train de se créer depuis un mois autour de 28 seniors. Roumazières (Terre Cuite) est solide, mais on est bien placé pour savoir que le temps est notre meilleur atout. »
> POULE 2
Poitiers Etudiant Club - Ils sont trois coprésidents, mais c'est Jean-Luc Minot qui fait autorité. D'ailleurs, le successeur de Bruno Delion ne mâche pas ses mots : « Quand on prend une licence avec le prix qu'elle coûte ce n'est pas pour ramasser des pâquerettes. » En d'autres termes, les Violets devront afficher un investissement sans faille et un esprit de compétition. « On a raté la montée de peu la saison précédente, on doit s'appuyer sur notre récent parcours et profiter d'un groupe plus structuré. » La petite trentaine de seniors sera encadrée par Jean-Luc Boisson et l'historique Mickaël Berra (trente licences au PEC) qui vient juste de raccrocher les crampons.
Couhé ROC - A quelle sauce le nouveau CROC va-t-il être croqué ? « On veut se qualifier », affirme le capitaine Rodolphe Cacault (29 ans), fils du président Jean-Marie. Qu'on se le dise : Couhé, entraîné par Spyros Dourantonis, renaît de ses cendres pour faire du chemin. « On s'est jaugé contre les Cheminots et Villefagnan (Groupe B), la préparation nous a confortés dans nos ambitions. » Seul hic, les Bleus débuteront par deux déplacements, le terrain n'étant pas praticable le 23 septembre.

-----------------------------

Coté Charente

Le championnat régional de rugby reprend ce week-end avec une nouvelle formule concernant le Groupe A qui débouchera en deuxième phase sur les championnats d'Honneur et de Promotion d'Honneur. Seize équipes sont réparties en quatre poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule joueront en Honneur; les deux derniers en Promotion d'Honneur. Trois Charentais sont concernés: Barbezieux et La Couronne en Poule B, Jarnac en poule C. Tour d'horizon.

Barbezieux doit réapprendre à gagner

«On veut toujours le maximum, alors le but est de remonter en Fédérale 3. Mais en attendant, on doit réapprendre à gagner», indique Jérôme di Tommaso après une saison de galère en Fédérale 3 et avant l'ouverture du championnat dimanche à Aigrefeuille.

Avec un effectif très stable renforcé par le Cognaçais Nazon et les cadres d'expérience que sont Marfa, Morand-Bruyat, Landreau et Bola, les Barbeziliens feront figure de favoris.

«Au moins dans cette première poule. Après, si ça se passe bien, on devrait retrouver des équipes comme Thouars, Saintes et Chauray. On sera bien dans ce championnat, mieux qu'à galérer en Fédérale 3. Il faut que cette descente soit un mal pour un bien et nous permette de préparer l'avenir», conclut le coach du BSCR.

Barbezieux a par ailleurs profité de l'intersaison pour effectuer un rapprochement avec le club de Jonzac dont les équipes seniors ont été mises en sommeil. Deux matches du BSCR devraient avoir lieu en Charente-Maritime.

Barbezieux - La Couronne en nocturne. Le derby de la deuxième journée entre Barbezieux e La Couronne a été avancé au samedi 29 septembre à 20h.

La Couronne monte en puissance

Champions régionaux de Promotion d'Honneur et seizièmes de finalistes du championnat de France au printemps dernier, les Couronnais attaquent cette nouvelle saison avec le vent en poupe et l'ambition d'évoluer en Honneur lors de la deuxième phase.

«Derrière Barbezieux qui me semble encore au dessus dans notre poule avec des automatismes de Fédérale 3, ça devrait se jouer entre La Tremblade et nous», mesure le président Jean-Pierre Chiarabini avant d'accueillir les Trembladais dès demain.

«C'est déjà le match le plus important de la saison», s'amuse-t-il, motivé: «Une victoire nous mettrait sur la bonne voie. En attendant, on est sur une belle dynamique, et l'effectif s'enrichit avec notamment les arrivées de Chambord et Maiorana en provenance du SA XV. Il y a de l'enthousiasme. Si on arrive à envoyer quelques ballons derrière, ça devrait même aller vite», savoure d'avance Jean-Pierre Chiarabini.

Jarnac serein et confiant

Les choses sérieuses commencent ce dimanche à domicile pour les Jarnacais coachés par Romain Authié (ex-USC) Jacky Bureau (arrivé cette saison de l'US Cognac), avec la réception de Villeneuve-les-Salines.

«Après une saison honorable, où nous terminons troisième en promotion honneur pour l'équipe A, et finaliste régional du challenge des Réserves, nous abordons sereinement la nouvelle saison avec l'espoir de faire aussi bien. Voire mieux selon la bonne gestion des premiers matches», indique le président Michou Delage.

«Avec près de 60 licenciés, nous pourrons présenter deux équipes. Notre objectif est de finir premier ou deuxième de la phase de brassage dans une poule difficile avec Saintes (relégué de Fédérale 3), et Bocage 79, afin de bien figurer dans le championnat honneur», reprend un président visiblement heureux. Et qui se réjouit en outre de financer la formation de trois éducateurs pour l'école de rugby et de deux arbitres féminines. Sans oublier la présence sur le banc de touche de trois soigneuses!

Outre les trois équipes du Groupe A, la Charente comptera cinq équipes dans le Groupe B (Cherves, La Rochefoucauld, Chabanais, Villefagnan et Ruffec) et trois dans le Groupe C (Confolens, Roumazières et Montbron). Le programme de la première journée en page 53.

 

 

---------------------------------------------

calendriers

Groupe A Poule 1
1re journée le 23/09/2012 -
retour le 21/10/2012 : Loudun - US Thouars.
2e journée le 30/09/2012 -
retour le 28/10/2012 : Loudun - Oléron.
3e journée le 07/10/2012 -
retour le 04/11/2012 : Ile-de-Ré - Loudun.
Groupe A 4
1re journée le 23/09/2012 -
retour le 21/10/2012 : ARC - Aytré.
2e journée le 30/09/2012 -
retour le 28/10/2012 : Chauray - ARC.
3e journée le 07/10/2012 -
retour le 04/11/2012 : ARC - Marcassins.
Groupe B 1
1re journée le 23/09/2012 -
retour le 04/11/2012 : Nieuil - Chauvigny.
2e journée le 30/09/2012 -
retour le 18/11/2012 : Nieuil - Chabanais, Chauvigny - Cherves.
3e journée le 07/10/2012 -
retour le 25/11/2012 : Cherves-Rich. - Nieuil, Fouras - Chauvigny.
4e journée le 21/10/2012 -
retour le 02/12/2012 : Chauvigny - Chabanais, Nieuil - La Rochefoucauld.
5e journée le 28/10/2012 -
retour le 09/12/2012 : Fouras - Nieuil, La Rochefoucauld - Chauvigny.
Groupe B 2
1re journée le 23/09/2012 -
retour le 04/11/2012 : Chem. Poitiers - Châtel.
2e journée le 30/09/2012 -
retour le 18/11/2012 : Châtel. - Villefagnan, Chem. Poit. - St-Maixent.
3e journée le 07/10/2012 -
retour le 25/11/2012 : Ruffec - Châtel., Villefagnan - Chem. Poit.
4e journée le 21/10/2012 -
retour le 02/12/2012 : Chât.- St-Maixent, Chem. Poit. - Niort.
5e journée le 28/10/2012 -
retour le 09/12/2012 : Niort - Châtel., Ruffec - Chem. Poitiers.
Groupe C 1
1re journée 23/09/2012 -
retour 04/11/2012 : Melle - Pleumartin.
2e journée 30/09/2012 -
retour 18/11/2012 : Pleumartin - Pons.
3e journée 07/10/2012 -
retour 25/11/2012 : Marsilly - Pleumartin.
4e journée 21/10/2012 -
retour 02/12/2012 : Terre Cuite - Marsilly.
5e journée 28/10/2012 -
retour 09/12/2012 : Pleumartin - Terre Cuite.
Groupe C 2
1re journée 23/09/2012 -
retour 04/11/2012 : Couhé - Confolens
2e journée 30/09/2012 -
retour 18/11/2012 : PEC - Couhé
3e journée le 07/10/2012 -
retour le 25/11/2012 : Tonnay Char. - PEC.
4e journée 21/10/2012 -
retour 02/12/2012 : Couhé - Tonnay Char., PEC - Montbron.
5e journée 28/10/2012 -
retour 09/12/2012 : Confolens - PEC, Montbron- Couhé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article