Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

BOPB pros - revue de presse

Maintenu, le BO est face à ses ambitions

Les Biarrots, vainqueurs de Castres samedi soir (15-9), peuvent tourner leurs regards vers le haut.

La réponse spontanée de Dimitri Yachvili samedi soir - « Ce sont déjà quatre points importants pour le maintien » - en dit long sur le traumatisme né d'une saison dernière qui a inévitablement laissé des traces. Benoît Baby soulignait lui aussi à la sortie du vestiaire : « Il fallait qu'on gagne pour le moral et surtout pour la course au maintien, notre premier objectif. »

Il faut rappeler qu'au soir de la 18e journée, il y a un an jour pour jour, le 17 février 2012, le BO ne comptait que 25 points et occupait un bien triste strapontin de 13e et premier relégable. Celui sur lequel, dans l'exercice en cours, est assis le SU Agen, avec 23 points. Alors, en grappillant samedi 4 points supplémentaires face à Castres (victoire 15-9), une neuvième victoire pour un total de 41 unités, matelas très confortable de 18 points d'avance sur les Lot-et-Garonnais, les Biarrots ont définitivement mis derrière eux le spectre de la descente, sauf catastrophique concours de circonstances.

Libérés d'un poids ?

Seront-ils ainsi délivrés du poids qui semble parfois les faire déjouer ? L'avenir le dira. Mais les Biarrots ont désormais une certitude, il n'ont plus qu'à regarder vers le haut, comme le souligne leur entraîneur, Didier Faugeron. « C'était important de gagner pour se remettre dans la course, pour entretenir l'espoir. Ces 4 points de la victoire nous rapprochent d'une sixième voire d'une septième place, j'ai bon espoir qu'un club français soit champion d'Europe (ce qui peut rendre la 7e place du Top 14 qualificative pour la Coupe d'Europe 2013-2014, NDLR). En tout cas, c'est tout le mal que je leur souhaite et que je nous souhaite. C'est pourquoi il faut être présent jusqu'au bout. »

Dans le mois qui vient, le BO sera fixé sur ses capacités à décoller du ventre mou. Parce que dès samedi prochain, c'est le Racing Métro, septième avec 46 points, qui va se déplacer à Aguilera. Week-end de Tournoi des Six Nations oblige (Angleterre - France, lire également en dernière page), l'équipe francilienne sera amputée de quelques internationaux, tout comme l'était Castres samedi. Mais les Racingmen sont quand même sur une impressionnante série de cinq succès d'affilée.

Bayonne, Toulon, Clermont

Alors, peut-être que le BO, qui pour la première fois depuis dix ans ne compte aucun sélectionné pour le Tournoi, pourra enfin bénéficier de ces doublons pour engranger des points. Dimitri Yachvili, d'habitude si souvent absent à cette période, dit d'ailleurs : « Je suis content d'être avec mon équipe. Cette fois, c'est avant tout priorité à mon club, je suis à fond avec lui ».

Le reste du menu est salé. Un derby Bayonne-Biarritz le 1er mars, dont on sait combien il peut influer sur la santé des deux clubs basques, puis deux autres matches difficiles, contre les deux premiers du Top 14 et favoris au titre européen : un déplacement le 9 mars à Toulon (là aussi jour de doublon) puis la réception le 22 mars de Clermont.

Dans un tout petit peu plus d'un mois, le BO saura s'il peut jouer dans la cour des grands, ou s'il devra se contenter, comme l'an dernier, des phases finales du Challenge européen. La compétition qui avait permis l'an dernier, aux Biarrots de se qualifier pour la Coupe d'Europe.
Sud-Ouest PB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article