Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

RUGBY TOP 10 FÉMININ - 8e journée - Résultats et RP

Après 15 jours d'interruption, c'était jour de reprise pour le Top 10.
Montpellier devaient se faire pardonner de leur faux pas  en pays Breton, les Héraultaises ne laissent pas passer l'occasion de se ressaisir, et inscrivent 4 essais aux Normandes de Caen, pour une victoire sans discussion (22-10).
Un de chute pour le leader  invaincu Perpignan, qui tombe lourdement à Bobigny,  l'équipe qui monte ( 20-05).
Sassenage aura dû attendre l'avant dernière journée des matchs aller, pour connaître les joies de la victoire et du champomy dans les vestiaires, les Grenobloises s'offrent les labourdines de Bayonne, qui espéraient sûrement faire un meilleur résultat en terre Dauphinoise (17-03).
Deux équipes reviennent de leur déplacement avec le sourire. Rennes confirme sa place en haut du tableau, après sa victoire à Saint-Orens (08-13), et surtout les Béarnaise de Lons, qui on eu le temps de savourer la victoire et le point de bonus pris à Villeneuve d'Asq/Lille (07/22).
---------------------------------------------
Midi libre
FÉMININES (1) L'USA Perpignan a subi sa première défaite dimanche dernier à Bobigny 20-5. Le Montpellier Hérault Rugby a remporté à domicile un cinquième succès bonifié au niveau offensif face à Caen 22-10. Les Héraultaises reprennent la première place avec trois points d'avance sur les Catalanes, mais comptent un match en plus.

Classement
1 Montpellier RC 30 8 6 0 2 156 46 110  
2 Perpignan 27 7 6 0 1 124 40 84  
3 Bobigny 26 8 6 0 2 124 56 68  
4 Rennes 26 8 6 0 2 120 72 48  
5 Caen 21 7 4 1 2 115 79 36  
6 Lons 21 8 4 1 3 94 82 12  
7 St Orens 14 8 3 0 5 74 136 -62  
8 Sassenage 7 8 1 0 7 58 126 -68  
9 Bayonne 7 8 1 0 7 33 120 -87  
10 Lille Villeneuve d\'A. 5 8 1 0 7 30 171 -141

article de LVDS

Le LMRCV compte ses erreurs

LILLE MRCV - LONS

7-22 (0-10) Arbitre : M. Vigier. LMRCV • 1 E, Pertus (60e) ; 1 T, G.
Di Muzio (60e).

Lons • 4 E, Ladagnous (9e, 18e, 74e), Voisin (65e) ; 1T, Maillard (65e ).

Les Villeneuvoises peuvent regretter d'avoir laissé échapper des occasions pour accrocher une équipe Lonsoise vaillante. Il a suffi de quatre actions aux Béarnaise pour transpercer la défense nordiste, à l'image de l'arrière Ladagnous qui, après une prise de balle mal assurée d'une Lilloise, parcourait tout le terrain sans être réellement attaquée pour marquer le deuxième essai.

Les Villeneuvoises dominaient territorialement, mais n'arrivaient pas à concrétiser leurs phases offensives : « On aurait dû jouer plus intelligemment, regrettait l'entraîneur, Manu Laurette. Mais nous avons fait trop d'erreurs techniques et de mauvais choix pour venir à bout de nos actions. Est-ce un problème de préparation mentale ou de confiance ? Nous sommes dans l'impasse. » Néanmoins, les Villeneuvoises y ont cru lorsque Pertus marqua les premiers points de son équipe suite à une longue période offensive et une faute de main de Ladagnous (60e).

Mais le plus préoccupant est de voir que ce scénario se répète pour l'équipe villeneuvoise, à savoir une entame de jeu difficile qui plombe sérieusement la rencontre, avant que les joueuses s'y concentrent pleinement. « Une remise en question est nécessaire, conclut Manu Laurette.

Des joueuses comme du staff... » •

-----------------------------------------------

MONTPELLIER ¯ CAEN : 22-10 (22-7)

Arbitre : M. Dayde (Alpes).

Pour Montpellier : 4 essais Mutis (6'), Fourcade (9'), Mignot (28'), Lagougine (43'); 1 transformation Lagougine (43').

Pour Caen : 1 essai de pénalisation (39'); 1 transformation et 1 pénalité (64') Tapin. 

En inscrivant quatre essais en 1re période, les Montpelliéraines ont rapidement bouclé le match. L'Ovalie caennaise n'aura eu que le mérite de ne pas couler après la pause.

Les Caennaises sont passées à côté de leur sujet hier, dans le match au sommet entre deux incontournables candidates au titre. En cause, leur début de match catastrophique. Prises dans l'engagement, dominées dans les rucks, ce n'est pas seulement le vent violent qu'elles prirent dans la poire en début de match, mais aussi des championnes de France affamées. Au bout de neuf minutes, Mutis et Fourcade avaient déjà franchi la ligne (10-0, 9').

La conquête solide des Normandes ne leur était d'aucune utilité : les fautes sur les libérations de balle, sous la pression héraultaise, les maintenaient constamment dans leur camp. Un troisième essai de Mignot le confirmait. Une seule fois, dans cette première mi-temps totalement à sens unique, elles parvinrent à jouer chez leur adversaire grâce à une collection de trois pénalités récoltées sur les ballons portés. Pour un essai de pénalisation au bout. Mais ce réalisme à toute épreuve n'allait pas peser lourd face à la qualité individuelle de Lagougine, dans quasiment tous les bons coups hier. L'arrière profitait d'un trou béant pour prendre l'intervalle sur la ligne médiane et filer à l'essai trois cadrages débordements et cinquante mètres plus loin. Montpellier tenait son bonus (22-7, 39') et ce n'est pas une seconde mi-temps plus équilibrée qui changeait la donne.

Caen n'a jamais franchi la ligne d'avantage, butant inexorablement sur une défense très bien organisée autour des phases de conquête indirecte. La main sur le ballon, son adversaire gérait la rencontre à sa guise. Ce n'est pas le banc, famélique en raison des nombreuses blessées restées à la maison, qui allait inverser le cours de cette rencontre totalement maîtrisée par les championnes de France. Lesquelles auraient même pu inscrire un cinquième essai en toute fin de match, refusé à Lagougine pour avoir rampé avant d'aplatir.
---------------------------------------------------
Saint-Orens-de-Gameville. Sorf : encore un petit effort
Le club local de rugby féminin,présidé par Valérie Bouillon, a acquis cette année de haute lutte, le droit de jouer dans le top 10, il marque sa volonté de bien faire.

Ce dernier week-end, les filles recevaient Rennes, équipe classée en haut de tableau.

Malgré ce long déplacement, usant et fatiguant, les bretonnes sont arrivées à s'imposer sur le score de 13 à 8.

Saint-Orens se contentant du point de bonus défensif, ce qui est déjà un bon résultat, face à une équipe beaucoup plus aguerrie. C'est à force de volonté et d'abnégation que le sorf a obtenu ce point important pour la suite de la compétition. Dimanche prochain elles auront un long déplacement, puisqu'elles joueront à Caen.L'équipe deux, qui était opposée à Narbonne, a pratiqué un jeu aéré , les avants récupérant et donnant de belles balles aux lignes arrières qui en ont profité pour inscrire trois essais, et remporter la feuille de match par 22 à 5.

Les deux équipes font preuve de beaucoup d'enthousiasme et de volonté et au fil des rencontres, elles s'aguerrissent, ce qui est de bonne augure pour les futures rencontres.

LDP

 





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article