Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

Rugby Feminin : D1 - élite 2 - 7e journée

Coup de bambou dans la métropole Lilloise, les Bayonnaises  bravant les intempéries lors de leur déplacement se trouvent récompensées, et laissent un bien mauvais souvenir au leader invaincu (0-7). 7 essais pour le Stade Bordelais, qui écrasent les graines de moutarde de Dijon (46-07).

Vitry-Romagnat (NJ neige) et La Valette - Fonsorbe (NC).

Classement

 1   LILLE METROPOL RC VILLENEUVOIS  29  7  6  0  1  144  5  0  0
 2   A S BAYONNAISE  24  7  5  0  2  108  4  0  0
 2   STADE BORDELAIS  24  7  5  0  2  83  4  0  0
 4   AV FONSORBAIS RUGBY FEMININ  16  6  3  1  2  -16  2  0  0
 5   OVALIE ROMAGNATOISE CLERMONT AUVERGNE  12  6  2  1  3  7  2  0  0
 6   RUGBY CLUB VALETTOIS REVESTOIS  10  5  2  0  3  -29  2  0  0
 7   E S VITRY  4  6  1  0  5  -156  0  0  0
 8   RUGBY FEMININ DIJON BOURGOGNE  1  6  0  0  6  -141  1  0  0

 

  Bzabla d'après match :

Baïonnette au canon, les dauphines du LMRCV, ont jeté un froid sur Villeneuve-d'Ascq.

Tenter de développer des attaques dans de telles conditions de jeu : les protagonistes de cette rencontre au sommet n'ont, c'est le moins que l'on puisse dire, manqué ni d'audace, ni de courage !

Invaincues, dotées d'une confortable avance au classement, les protégées du président Veteau recevaient leurs dauphines. Des Bayonnaises qui avaient déjà croisé la route des équipières de Laura Di Nuzio en Top 10 l'an dernier. Très à l'aise dans le jeu au large, les Basques auront su s'adapter aux circonstances du terrain. Leur coach, Jérôme Biados, a d'ailleurs changé son fusil d'épaule : « Il fallait réduire les espaces, être proche des porteuses de balle ».

Péchant en touche, multipliant les lancers de travers, profondément gênées par un bloc sauteur où Corinne Lapébie faisait la loi, les Nordistes ne purent pas prendre l'ascendant. Les défenses prirent le dessus sur les attaques et c'est en toute logique que l'arbitre renvoyait les protagonistes au vestiaire sur un score de parité.

La seconde période fut aussi verrouillée que la première. Chacun pouvait pressentir que la décision s'apparenterait à un coup du sort. À l'heure de jeu, l'arrière Alexandra Pertus eut l'occasion d'ouvrir la marque, mais sa pénalité passa sur la droite de la fourche. Villeneuve-d'Ascq avait laissé passer sa chance. Un dégagement contré dans les 22 mètres et la trois-quart aile Dioni Aguerre, opportuniste, plongeait dans l'en-but. Essai, transformation de sa soeur Elena : la messe était dite ! Plus rien ne sera marqué.

L'invincibilité du leader s'achevait par un glacial après-midi de l'Avent. Damien Couvreur, en bon entraîneur, préférait positiver : « Ceci nous fera du bien, il faut parfois se remettre en cause. » Il n'y a cependant pas d'inquiétude à avoir : le LMRCV possède toujours une bonne marge de manoeuvre. •

RÉGIS DULAS

LMRCV - AS BAYONNE : 0-7 (0-0).

Arbitre : M. Cuvillier.

- BAYONNE : essai de D. Aguerre (67e), transformation d'E. Aguerre (67e).

 

Réaction amusante :

Ce néophyte, basketteur de son état, n'en revenait pas du spectacle qui se déroulait sous ses yeux : « Notre match est annulé à cause du froid et les filles de Villeneuve-d'Ascq, en short, dans la neige, se battent sur tous les ballons ! »

 

 

 

 


avant match : Blabla des journaux du monde :

Avant match

Les Villeneuvoises peuvent frapper un grand coup face à Bayonne.

Le LMRCV, largement en tête de l'Elite 2 avec huit points d'avance, a l'occasion de consolider sa place de leader en recevant son dauphin, Bayonne.

Toujours invaincues, les Villeneuvoises sont sûres de leurs forces. « On aborde cette rencontre confiants en nos possibilités, glisse Patrick Veteau, le président du LMRCV. Mais on se méfie de l'adversaire, que l'on connaît bien puisqu'on l'a rencontré l'an dernier en Top 10 (Elite). » Lors de cette double confrontation, chaque équipe avait dominé l'autre à domicile. Patrick Veteau s'attend donc à un match difficile. « Bayonne a un jeu assez complet, c'est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien. » Dur combat en perspective.

Si la rencontre devrait bien avoir lieu, sauf si le terrain est jugé trop gelé par l'arbitre, les conditions de jeu ne seront pas idéales. Mais les filles de Damien Couvreur ne veulent pas manquer l'occasion de frapper un grand coup. « C'est l'opportunité d'être invaincu sur la première phase et de mettre le deuxième à dix points, explique Patrick Veteau. Ça serait bon psychologiquement. » Et encourageant dans la perspective de la montée directe en Top 10.

Le bilan de la première partie de saison est en tout cas satisfaisant jusqu'ici. « C'est conforme aux objectifs qu'on s'était fixés, analyse le président. On est dans la gagne, et avec la manière puisque souvent avec bonus. Mais on ne gagne pas facilement, on se bagarre, ce sont des efforts collectifs, et ça paye. » À confirmer cet après-midi face à Bayonne. •

J. M.

LMRCV (1er) - BAYONNE (2e). Cet après-midi, 15 heures, au stade Emmanuel Thery.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article