Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

revue de presse 1/256 et trophée coupe de France

Prayssas. Une belle expérience
Avant le match, les joueuses de Salies-du-Salat et de Prayssas.
Avant le match, les joueuses de Salies-du-Salat et de Prayssas.

Devant de nombreux supporteurs, l'épique féminine de la section basket de l'Amicale laïque recevait, ce dimanche 15 novembre, l'équipe de Salies-du-Salat en Haute-Garonne.

Avec Alain Merly, maire de Prayssas, de nombreux supporters s'étaient installés tout autour du parquet  ( Hic y'a pas de parquet dans cette salle, ni tribune et si par bonheur vous avez du soleil, la salle est éblouie par un énorme faux jour sur le sol ) pour encourager les jeunes débutantes qui forment l'équipe féminine de la section basket de l'Amicale laïque, confrontées à un challenge énorme. Elles affrontaient, en Coupe de France, l'équipe senior de Salies-du-Salat qui évolue en Nationale 3 et occupe la 6e place de la poule B, à seulement 3 points du leader.

Les féminines de l'Amicale laïque devaient, pour ce match, se passer de 2 de leurs meilleures joueuses. Malgré les 25 points d'avance attribués par la différence de niveau, elles n'ont pas réussi à faire trembler les joueuse de Salies-du-Salat et se sont inclinées sur le score de 90 à 52.

Si elles donnaient pour cette confrontation le meilleur de leurs possibilités, sans avoir à rougir du résultat, les féminines garderont de ce match un bon souvenir. Il a été pour elles une très belle expérience et une motivation certaine pour persévérer, ce que ne manqueront pas de leur rappeler le président du club, Jean-Yves Cassant, et leur entraîneur, Yannick Capot.

-------------------------------------------------------------------------


LA ROCHELLE-VILLENEUVE. Le miracle ne s'est pas produit face aux Landaises de Castelnau Pomarez.
Les Rochelaises éliminées

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe senior féminine de l'Olympique Basket-Club de Villeneuve-les-Salines, qui évolue en championnat régional de Promotion d'Excellence, a disputé un 256e de finale du trophée féminin de la Coupe de France.

Après avoir reçu, l'année dernière, le Cholet Basket, dimanche après-midi, c'est l'équipe de Castelnau Entente Pomarez-Chalosse, évoluant en Nationale féminine 3, qui s'est déplacée au gymnase Fabre-d'Églantine pour éliminer logiquement les banlieusardes rochelaises. On vit un bon match de la part des Villeneuvoises qui n'ont guère fléchi devant le métier des Landaises.

Seule l'ancienneté dans les divisions plus fortes a fait la différence. Les jeunes Villeneuvoises ont encore pu rêver et se rassurer, par leur prestation, pour leur avenir dans le championnat régional Poitou-Charentes.


Trophée Coupe de France. 1/256e de finale : trop haut pour l'UAL

Laloubère : 68 - 85 :Anglet (QT : 21-26, 14-19, 17-15, 17-25.)

Arbitres : Julien Boneu et Jocelin Loungoungoe.

Pour l'UAL : 3/8 tirs à 3 pts ; 12/18 lancers francs. Les points : Mélanie Lesgards, 12 ; Léa Martin, 4 ; Julie Botella, 1 ; Sophie Lassalle ; Nadège Izans, 18 ; Sandra Monasse, 8 ; Jill Krauss, 4 ; Elodie Kremers, 2 ; Chantal Ducos (cap.), 8 ; Deborah Guesnery, 2. Entraîneur : Laure Savasta.


Pour Anglet : 3-7 tirs à 3 pts ; 15/31 lancers francs. Les points : Sandry Bichot, 6 ; Florença Gomis, 18 ; Caroline Villain ; Aline Quemper (cap.), 11 ; Justine Bichot, 2 ; Aude Echegaray ; Maeva Amori, 6 ; Charlotte Preiss, 37 ; Emilie Scotto d'Aniello, 5. Entraîneur : Azzdine Bouataress.

C'est en toute logique que l'équipe d'Anglet évoluant à l'étage au-dessus s'est qualifiée pour le prochain tour de la Coupe de France. En fait, pour l'UAL, l'obstacle s'est avéré un peu trop haut ; il avait pour nom Charlotte Preiss, l'intérieure des visiteuses avec ses 1,96 m et ses 29 pts inscrits avant la pause.
Sur la mise en jeu et le premier ballon, Nadège Izans avait trouvé la cible de loin, une entame très encourageante qui allait précéder le festival Preiss.


L'intérieure d'Anglet, comme un métronome, enfilait les paniers face à une défense locale sans solution en ce début de rencontre. Au bout de 4'50 de jeu, Anglet avait effacé son handicap comptable de 7 points attribué en début de rencontre (12-12), puis allait prendre le score.
Mais les filles de Laure Savasta ne lâchaient rien et s'adaptaient sans problème au rythme élevé imposé par l'adversaire pour terminer dans les meilleures conditions le premier quart-temps (21-26, 10e).
La reprise était favorable à l'UAL qui se montrait efficace en attaque par Nadège Ians et Mélanie Lesgards. L'écart était réduit à quatre longueurs à la 14e (29-33).

Un bon plan mais…

Mais les visiteuses, très agressives en défense, se procuraient des occasions de scorer et viraient en tête à la mi-temps avec une avance significative (35-45, 20e).
Dans le vestiaire, Laure Savasta avait sans doute proposé un plan défensif sur Preiss qui devait compter avec ses trois fautes concédées dans le premier acte. Prises à trois systématiques et serrée de près, la grande Charlotte se montrait moins efficace, mais Anglet trouvait un relais offensif performant en Florença Gomis (18 pts sur la rencontre) qui permettait de conserver l'écart à l'entame des dix dernières minutes (52-60, 30e).
L'intensité défensive restait très élevée des deux côtés, entraînant des imprécisions et beaucoup de lancers francs.
Les deux formations se répondaient coup pour coup, l'écart ne variait pratiquement pas (67-74, 37e) avant la dernière minute où les locales allaient lâcher logiquement.
Laure Savasta pouvait être fière de ses joueuses et le public se montrait particulièrement satisfait du spectacle produit par les deux équipes.


--------------------------------
le TGB II facile
Face à une équipe de Saint-Estève, venue en Bigorre sans grande ambition, les protégées de Marie-Pierre Taupin ont su réaliser un match sérieux et appliqué pour passer ce premier tour de Coupe de France.

Si dans ce début de match Ziolkowska, l'ancienne pro mourenxoise, dominait les débats, côté tarbais, la très jeune Tyutyundhzieva lui rendait la politesse, sous le cercle, signant les premiers points du TGB. Pinto sur lancers et Galiay en contre creusaient un premier écart pour un TGB qui virait déjà avec sept points d'avance après 10 minutes (17-10).

À sens unique

Marie-Pierre Taupin faisait tourner son groupe et ses protégées accéléraient encore, doublant la mise. On venait de passer le quart d'heure, Tarbes semblait à l'abri, mais sur un 9-0, Saint-Estève revenait dans le coup (35-29, 18e). Galiay, Dejeanne et Tuytuyndhzieva donnaient un nouveau coup de rein et à mi-parcours, les Tarbaises étaient toujours devant (42-33).
Au retour des vestiaires, Guillenteguy, puis l'intenable Marion Galiay, allaient encore accentuer l'écart. Ziolkowska était toujours là, mais Saint-Estève courait désormais loin derrière. Surtout qu'Amandine Spina emboîtait le pas, emmenant avec elle Elina Conduche. Emportant ce troisième quart (24-10), Amandine Dejeanne et ses coéquipières tenaient 23 points à l'attaque du dernier quart.
Largement suffisant pour s'offrir le gain du match, surtout que durant les dix dernières minutes, les « violettes » continuaient de travailler, face à des Catalanes la tête ailleurs. Dejeanne, Spina, Pinto et Armand terminaient le travail, et sur un nouveau 20-7, le TGB II s'offrait une large victoire (86-50) et validait son billet pour le tour suivant.
Un succès facile, mais intéressant, avant de retrouver le championnat, dimanche prochain, à 13 h15, face à Basket Landes, sur le parquet de Pau.

TGB II : 86 - 50 :ST-Estève (QT : 17-10, 25-23, 24-10, 20-7.)
Arbitres : MM. Tastet et Teulé.
TGBII : Galiay (24), Guillenteguy (8), Conduche (8), Pinto (7), Cauhapé (0), Dejeanne (10), Spina (11), Armand (6), Tyutyundhzivea (12).
Saint Estève : Dalmau (12), Castello (8), Voirin (2), Massot (4), Zlolokowska (13), Llense (3), Nieto (0), Puig (8).



--------------------------------------------------------------------
1/256e trophée coupe de France Masculin
Tarbes : 77  - 55 : Aviron Bayonnais (+7)
revue de presse (LDP)
Le TUB continue

Ce week-end marquait une trêve dans le championnat pour laisser la place au 256e de finale de la Coupe de France. En cas de victoire, les Tarbais allaient atteindre ce niveau pour la première fois de leur jeune existence.

Malgré un écart de deux divisions entre les deux formations, les Bayonnais se présentaient au complet, avec un effectif stable depuis l'année passée qui les avait vus terminer premiers de leur championnat et accéder directement au championnat régional d'Aquitaine, à l'inverse des tubistes pour lesquels une avalanche de blessés avait obligé le coach Casimiri à piocher dans les effectifs des seniors II et des cadets.

Le match débute par un handicap de 7 points en faveur des visiteurs, eu égard à l'écart de divisions.

Les Tarbais sont appliqués et remontent rapidement ce handicap pour virer en tête à la fin du premier quart-temps. Les jeunes bayonnais (1 cadet et 4 seniors première année) ne s'en laissent malgré tout pas conter et restent sur les talons des locaux pendant toute la durée du second quart-temps pour atteindre la mi-temps avec un débours de 3 points, peu conforme à l'écart existant entre les deux équipes.

Les tarbais montent en puissance

Après une explication de texte du coach Alex, le troisième quart-temps est à sens unique. Les consignes appliquées et la rigueur retrouvée permettent aux Pyrénéens de se détacher largement, avec des rotations permettant à tous les joueurs de travailler les systèmes défensifs et offensifs.

Le dernier acte ne modifiera pas la physionomie du match, les locaux gérant somme toute assez facilement leur avance. Il est à noter que cette victoire fut obtenue avec sérieux et respect de l'adversaire par une équipe de Tarbes que l'on sent monter en puissance à l'approche des échéances de l'hiver, qui détermineront la capacité du club à atteindre les objectifs fixés en début de saison. Prochain tour de Coupe de France en janvier 2010, contre une équipe à déterminer, et reprise du championnat le week-end prochain avec la réception des Gersois de Montaut, équipe difficile à manier.

Tarbes Union Basket 77 Aviron Bayonnais 55

QT : 23-22, 16-14, 25-10, 13-9. Arbires :

F. Gourg. et T. Djoman.

Pour le TUB : 32 tirs à 2 points, 2 tirs à 3points, 7 lancers francs sur 20 tentés, 22 fautes personnelles.

Ont joué : Kourouma (8), Suissa (13), Gueye (2), Jandia (cap., 16), Chopin (2), Jourdan (-), Perrotte (7), Pontens (13), Bourahoui (11), Archimède (5). Entraîneur : Alex Casimiri.

Pour l'AVIRON BAYONNAIS : 7 points de handicap, 18 tirs à 2 points, 0 tir à 3 points, 12 lancers francs sur 18 tentés, 16 fautes personnelles.

Ont joué : Le Bloas (3), Perez (16), Larrouquis (3), Chafai (1), Lasserre (cap., 6), Perault (4), Vrech (4), Bruno (5), Loste (6). Entraîneur : F. Meyniel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article