Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

Lons sacrée championne de France !

Rugby Nanas
Lons sacrée championne de France !

L'équipe féminine de Lons (Béarn) a été sacrée championne de France en dominant l'équipe féminine de Montpellier en finale du Top 10 sur le score de 14 à 10. Les Béarnaises ont inscrit un essai par Grand, et passé trois pénalités par Delas. C'est le premier titre national pour le club de Lons prés de Pau.

------------------------
article d'
Arthur Lanusse pour la République des Pyrénéens .fr

Top 10 : les filles de Lons s'assoient sur le trône national

La petite bête a mangé la grosse. Le RC Lons, avec son modeste budget, a décroché le titre de champion de France de rugby féminin hier à L'Union, face au grand Montpellier, antenne du club professionnel de Top14. Les Béarnaises ont prouvé que le rugby était un sport de valeurs où le courage et l'abnégation sont des facteurs prépondérants.

Les filles de Paul Dolié et Patrice Estecahandy ont pratiquement livré le match parfait hier. Pour une finale en tout cas. A l'image de cette entame où malgré la mainmise sur le ballon des Héraultaises, ce sont les Béarnaises qui ont scoré les premières. Et pas de n'importe quelle manière. A Lons, le danger peut venir de partout. Laëtitia Grand l'a prouvé en inscrivant un essai de trois-quarts. La seconde ligne lonsoise intercepte un ballon d'attaque et tape à suivre… pour elle-même, se permettant le luxe de prendre de vitesse les lignes arrière montpelliéraines. Un tel essai inscrit dès la quatrième minute a forcément mis un coup sur la tête des Héraultaises (0-5, 4e).

Cela n'a tout de même pas suffi pour s'adjuger tranquillement le titre de champion de France. Les Béarnaises ont dû se retrousser les manches pour contenir les ambitions adverses. Elles ont su s'appuyer sur une conquête des plus solides, notamment en touche, pour mettre à mal les intentions des vice-championnes de France en titre. De quoi les contrarier et les pousser à la faute.

Si les Montpelliéraines sont rapidement revenues (3-5, 12e), elles n'ont pas réussi à mettre en danger le rideau défensif lonsois. Elles ont fini par y perdre leurs nerfs. Aux provocations des Héraultaises, les Béarnaises ont répondu par un sang-froid remarquable de la part d'une équipe qui disputait sa première finale à ce niveau. La mêlée de plus en plus souveraine au fil des minutes a fait le reste, tandis que Delas se chargeait de sanctionner l'indiscipline des coéquipières de Mignot (3-11, 45e puis 3-14, 64e). Les Montpelliéraines ont bien tenté d'attaquer la ligne pour réagir dans les dernières minutes mais la marge de manoeuvre des Lonsoises leur a permis de ne pas se mettre la pression. L'essai de pénalité infligé aux Béarnaises dans les arrêts de jeu est intervenu trop tard pour relancer la partie (80e+4).

Les Lonsoises ont maîtrisé leur sujet et ont su rester rigoureuses durant 80 longues minutes. Le RCL décroche son premier titre de champion de France et confirme qu'il est en progression constante ces dernières saisons. L'année prochaine, les Lonsoises auront un statut à défendre et vont être attendues de pied ferme sur tous les terrains !

Montpellier 10

Ont joué : Canler (Parra, 53e) ; Laugaudin, Poublan, Lacaze, Limorte (Toupin, 61e) ; (o) Lagueyrie, (m) Troncy ; Bayssac, N'Diaye (Laurence, 55e), Viola ; Flaugere, De Nadai (Partouche, 61e) ; Portaries, Mignot (cap. , Rodriguez, 75e), Vernhet. Entraîneurs : Sylvain Latapie, Frédéric Mathieu, Nicolas Royer.

Lons 14

Ont joué : Ladagnous ; Larrondo, Sedze, Raymond, Delas ; (o) Casenave, (m) Darrieumerlou ; Djossouvi (Amat, 77e), Chuburu (cap.), Rodriguez ; Larrat, Grand ; Chobet, Busque (Tobal, 65e), Arricastre. Entraîneurs : Paul Dolié et Patrice Estecahandy

A L'Union (31) : mi-temps 3-8. Temps pluvieux, pelouse glissante. 1350 spectateurs. Arbitre : Laurent Millotte (IDF). Pour Montpellier : 1 essai de pénalité (80e+4), 1 transformation (80e +4) et 1 pénalité (12e)de Lagueyrie. Pour Lons : 1 essai de Grand (4e) et 3 pénalités de Delas (18e, 45e, 64e).

Cartons blancs : Portaries (38e) à Montpellier ; Arricastre (76e) à Lons. Remplacements temporaires : Grand par Rey (26e-35e) à Lons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article