Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

les Atlantes Côte Basque Biarritz ( ACBB)

Ils sont gaillards, jouent avec un ballon ovale sous le bras et ont pour but ultime de franchir la ligne d'en-but adverse. Le piège est tendu. Car point de référence, ici, aux rugbymen du Biarritz Olympique Pays Basque. Dans l'ombre du géant rouge et blanc, grandit depuis deux ans le club de football américain des Atlantes Côte Basque, fondé à Biarritz en 1990.

« Le club est né par la passion d'une bande de copains pour le foot US », explique Baptiste Zapirain, entraîneur-joueur, au club depuis 2004. « À l'époque, c'était une sorte de peña où les gars aimaient à se retrouver pour jouer ensemble. C'est Laurent Kothé qui a posé les statuts du club, épaulé par l'ancien grand joueur français, Richard Tardits (NFL). Mais, il y a deux ans, la génération pionnière a passé la main, et une nouvelle est arrivée avec de véritables ambitions sportives. »

Une nouvelle génération bercée par les jeux vidéos spécialisés « made in USA », à la réalité confondante, et surtout par la diffusion, depuis quelques années, du Super Bowl, la finale du championnat américain, à la télévision française. « Au cours des dix années passées, le nombre de licenciés a doublé en France, passant à 20 000, pour 200 clubs. L'arrivée du Super Bowl sur France Télévisions y est pour beaucoup. Les jeunes sont séduits. »

Un sport de détails

Sport à l'américaine par excellence, où le show côtoie la performance physique et tactique, le foot US est loin d'avoir acquis les mêmes lettres de noblesse en Europe, et en particulier en France. Un relatif désintérêt ressenti au jour le jour par les Atlantes. « La mairie nous verse une subvention de 1 000 euros et nous prête le terrain d'entraînement. Par contre, nous n'avons ni local, ni tribunes », regrette Baptiste Zapirain. « En France, le foot US est un petit sport. Notre but est de montrer que nous méritons d'être considérés et d'être intégrer dans le tissu social. »

« Le foot US nécessite une implication totale des garçons », confie Baptiste Zapirain, l'entraîneur-joueur des Atlantes. (photo jean-daniel chopin)

Fort d'un effectif de 70 joueurs, parmi lesquels une vingtaine de juniors, le club biarrot recrute sur tout le territoire basque et du sud des Landes. « Chaque semaine, on enregistre l'arrivée d'un nouveau jeune », note Baptiste Zapirain, corps de mammouth, sculpté pour les rudes combats du foot US.

Mais pourquoi, diable, ces gars-là préfèrent-ils les joutes obscures d'un sport physiquement traumatisant et peu reconnu, au rugby paillette de ce siècle naissant ? « Le foot américain est LE sport d'équipe pas excellence », expose Baptiste Zapirain. Son débit de paroles s'accélère : « Le foot US nécessite une implication totale des garçons puisque nous jouons sur une série d'actions. Pas question pour un seul joueur d'être en dilettante pendant une action. Nous évoluons dans un sport de détails où l'improvisation n'a pas sa place. Aucun gars ne doit être médiocre sinon il plombe l'équipe entière. »

La montée dans les deux ans

Sur un plan purement sportif, les Atlantes se fixent des objectifs élevés. Pensionnaire de la Division 3, l'unique club de football américain du Pays Basque vise l'accession en Division 2 au cours des deux prochaines saisons.

Le dimanche 8 novembre, au stade Aguiléra, les costauds biarrots lanceront leur saison face aux Scorpions de Lafitte-Vigordane. « Désormais, nous nous devons d'être performants en senior et développer le travail avec les jeunes », souhaite Baptiste Zapirain. Histoire de faire progresser les mentalités en démontrant qu'à Biarritz, jouer avec un ballon ovale n'est pas forcément synonyme de rugby.

www.atlantescotebasque.fr

article de S.O du 29/10/09 - Auteur : Vincent martin
Foot US, mode d'emploi

Une équipe comprend une escouade d'attaque (11 joueurs) et une escouade de défense (11 joueurs). L'équipe en possession de la balle doit la faire progresser en direction de la zone d'en-but adverse et y pénétrer pour marquer un touchdown (comparable à l'essai en rugby à la différence qu'il n'est pas nécessaire d'aplatir dans l'en-but). L'équipe de défense doit empêcher cette progression.

« Les joueurs ont 70 tactiques à apprendre chaque saison », confesse Baptiste Zapirain, tacticien en chef. Des tactiques à renouveler lors de chaque exercice car « l'espionnage est monnaie courante, chaque équipe cherchant à copier l'autre », sourit l'entraîneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article