Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

basket NM1 - Denain tous pour un... et perd

Denain ne veut pas s'arrêter en si bon chemin

samedi 31.10.2009 LVDN

Contre performance interdite pour les Denaisiens ce soir sous peine de quitter que quarté de tête. Face à Denek Bat Anglet, Denain a la ferme intention de ne pas s'arrêter en si bon chemin.

 

Denek est l'ex club de la ville d'Urcuit (2 050 citoyens) dans la banlieue d'Anglet. Cette équipe des Pyrénées Atlantiques est entraînée par l'emblématique ex-joueur (85-88) et entraîneur (88-91) de Saint-Quentin Chris Singleton. Pour jouer le maintien et plus si affinités elle a enregistré les arrivées de Calvez (Blois, N1), Berquiez (Tours, N2), Rey (Clermont, Pro B), Elisabeth Mesnager (La Roche Molière N1), Vasquer Suarez (cadet Pau), Nyambikiwe (non muté), Larry Blair (Joensunn Kataja, Finlande), Viglianco (Selfoss, Islande).

Jusqu'à présent, les Pyrénéens sont sur le bon chemin et viennent de le prouver en disposant de Blois (90-81) avec son super Américain et ailier Larry Blair (38 points, 4 rebonds, 36 d'évaluation pour 40 minutes de jeu).

Une formation que Denain va devoir respecter. « On l'a bien observée par vidéo, c'est une équipe assez complète et qui n'est pas à sa place au classement quand on sait qu'en début de saison, elle a perdu deux rencontres avec des écarts très minimes (-4 contre Boulogne, - 4 contre Reims) et qu'avec le contraire, elle serait à hauteur de Saint-Quentin. Donc prudence totale car elle possède de bons joueurs comme Blair (25,7 points, 7 rebonds, 3,5 interceptions, 3,1 passes en moyenne), un feu follet qui provoque beaucoup, mais également l'Italien Viglianco.

Et en dessous, Baykam, Rey et Elisabeth Mesnager ne sont pas mal du tout. Notons également que Denek reste sur trois victoires dans les quatre derniers matches et qu'il est donc sur une bonne dynamique », analyse Marc Silvert.

Denain est donc prévenu et il a bossé pour cela. « En jouant vendredi cela nous a permis de récupérer le week-end et de recharger les batteries. Ensuite, nous avons eu une semaine de travail très intéressante dans laquelle tout le monde a bien bossé, ce dont je suis très content. On reste sur une belle victoire de haut niveau dans un environnement bien sympa, continuons donc dans ce sens. Nous sommes fins prêts », souligne le coach denaisien. • R. P. (CLP)

DENAIN (2e, 15 points) - DENEK BAT UBA (12e, 11 points), ce soir à 20 h, salle Jean-Degros. 9e journée.

photo : Antoine Belkessa pour alimenter la marque.PHOTO DIDIER CRASNAULT

 

Résultat :

BASKET-BALL N1M (9E JOURNÉE), DENAIN - DENEK BAT. Dominateurs, les Basques n'ont pas perdu le Nord

Une victoire bien méritée

Au terme d'une rencontre menée de bout en bout, Denek est reparti du Nord avec la victoire et le sourire. Déplacement difficile pour les Basques chez une équipe nordiste promue mais actuellement en pleine euphorie avec sept victoires pour une petite défaite.

Nonobstant cela, il prenait un départ sur les chapeaux de roues par Blair et Viglianco signant un 3-10 en quatre minutes. Les Nordistes réagissaient par Torson mais sans pour autant prendre la direction des opérations. Larry Blair était surveillé comme le lait sur le feu mais cela ne l'empêchait pas de maintenir l'écart : 10-14 (8e) puis 14-15 (10e).

Une première positive malgré un manque de patience en attaque où les actions auraient mérité plus de travail. Les Pyrénéens semblaient l'avoir compris et ils repartaient au turbin avec coeur mais ils délaissaient tout de même souvent le rebond offensif. Pas trop grave pour l'instant : 18-28 (15e).

En face, Silvert cherchait bien les solutions pour renverser la vapeur mais en vain tant la volonté des visiteurs était grande et belle à voir : 23-34 (17e), 24-36 (19e). Les locaux parvenaient tout de même à grignoter un peu de leur retard mais Denek menait toujours le bal au repos (30-38).

La réaction de Denain arrivait mais à tous petits pas : 36-40 (22e) mais les hommes de Singleton tenaient bon pour l'instant : 36-44 (24e). Mieux même ils enfonçaient un peu plus le clou par Blair et Viglianco : 36-51 (26e). Leurs affaires étaient bien engagées face à un leader brouillon mais ils trouvaient tout de même le besoin de souffler ce dont profitaient leurs hôtes pour revenir un peu dans la partie : 45-53 (28e). À l'aube de la dernière période la victoire n'avait toujours pas choisi définitivement choisi son camp (48-55) et la tension montait d'un cran.

Une nouvelle fois Denek manquait de patience dans ses attaques et s'exposait au pire : 55-61 (32e), mais Blair et Elisabeth tenaient la baraque : 55-66 (35e).

Un match de titans : 57-69 (36e). Le chrono tournait en faveur des visiteurs : 63-73 (38e) et finalement ils avaient le dernier mot.

Auteur : Robert Place

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article