Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de echosportbab

analyses,rumeurs, potins, échos, articles, presses, photos, sur quelques sports et équipes du BAB

Anglet Olympique Omnisort ouvre ses 8 sections

Article de l''excellent Cyril Laffite :

L'Olympique omnisports ouvre ses huit sections

Initiative La première édition des portes ouvertes de l'Anglet Olympique omnisports et de ses différentes sections se déroule demain (samedi 03/09/11)  au centre sportif et culturel El Hogar.

Demain, de 9 à 18 heures, à El Hogar, l'Anglet Olympique omnisports (AO) propose de découvrir les huit sections qui le composent. De l'athlétisme au canoë-kayak en passant par la gymnastique, la natation, le tennis, le handball, l'escrime et enfin le volley-ball, toutes seront ouvertes au public. Le club compte déjà 1 700 licenciés et souhaite se développer progressivement.

« Cette journée se veut une ouverture de l'Anglet Olympique sur l'extérieur. Tous les deux ans, il y a le Forum des associations d'Anglet. Nous nous sommes donc dit que les années où il n'y avait pas de forum, nous pouvions ouvrir nos portes aux visiteurs. C'est la première édition, nous espérons voir du monde au contact des huit sections du club », assure Manuel Ibarz, président depuis bientôt cinq ans de l'Anglet Olympique omnisports.

« Nous souhaitons toujours que tous les clubs se développent, mais certaines sections ont encore la capacité de grandir, comme l'escrime, le tennis et l'athlétisme. Les autres doivent maintenir leurs objectifs, mais la philosophie c'est d'évoluer de manière "angloye" donc conviviale », confie Manuel Ibarz. Chaque section est indépendante financièrement et sportivement. L'omnisports gère les liens des clubs et vérifie leur bon fonctionnement.

S'ouvrir au handicap

La naissance de l'AO omnisports semble difficile à dater, même pour les principaux responsables. Certains parlent des années cinquante, d'autres dans années 60 ou 70. Le nom même du club serait lui beaucoup plus récent puisqu'adopté en février 1987.

Toujours est-il que les sections qui le composent ont évolué. L'adjoint aux sports de la ville d'Anglet connaît le club bleu roi et blanc de longue date. « Ça fait des décennies que je vois l'AO travailler pour les clubs qui en font partie. Pendant longtemps, on assimilait l'Anglet Olympique au rugby, mais depuis un moment il a repris sa liberté. L'Anglet Olympique omnisports, c'est aujourd'hui huit sections sportives. L'évolution a ensuite été de permettre l'accès de certaines sections aux handicapés. Elle devra se poursuivre pour toutes les autres », assure Gérard Cazaux, qui souligne aussi le dynamisme des associations angloyes.

Sensibiliser les licenciés

L'une des idées de cette journée est d'informer pédagogiquement les visiteurs sur ce que peut représenter le club. « Lorsque j'ai proposé l'idée de cette journée portes ouvertes, le but était de rassembler tout le monde dans un cadre différent d'une simple assemblée générale annuelle. L'idée était de créer du lien interne, mais aussi de sensibiliser les licenciés sur ce qu'est l'omnisports », explique Grégoire Gouzi-Gouzi, pour sa part.

Lui qui vient de passer une année en alternance au sein de l'AO dans le cadre de ses études en management du sport aura été la cheville ouvrière de cette journée.

Demain pour ces portes ouvertes, les huit sections de l'Anglet Olympique omnisports seront donc présentes à El Hogar pour informer les visiteurs sur leurs différentes activités sportives annuelles.

Ils initieront les visiteurs à certaines de leurs disciplines lors des animations qui viendront pimenter la journée pour tous les publics, dans un parc d'El Hogar bichonné par le service des sports.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article